Présentation

Sa petite histoire…

Les années 70.

China Collection est assez curieusement une société sœur de GENERAL TRADING, qui fut fondée en 1971 pour être une passerelle avec l’Asie, dans le négoce de produits électroniques innovants.Pour la petite histoire, GT allait par ailleurs, dans ce contexte de commerce international, permettre au groupe HIFI INTERNATIONAL, plus particulièrement dévolu à la vente détail au niveau européen, de devenir à Luxembourg, le groupe leader, spécialisé dans la vente de Haute Fidélité.

Les années 80.
Jumbo, Hong-Kong 1986
Jumbo, Hong-Kong 1986

C’est au cours de ces années, lors de leurs incessants voyages en Asie que le fondateur de GT et son épouse envisagent la création d’un commerce d’art et d’artisanat avec la Chine. Passionnés de culture chinoise, ils nouent petit à petit des liens de confiance et d’amitié et tissent un réseau de contacts intéressants autant qu’indispensables pour mener à bien leur projet.

C’est en 1987 qu’ils franchissent le pas et décident d’ouvrir le magasin CHINA COLLECTION. Cette enseigne leur permet de partager et faire partager leur engouement pour l’art et l’artisanat chinois. Ils démarrent avec très peu d’objets et se souviennent parfaitement d’une très belle armoire en Huang Huali ainsi que d’une authentique paire de portraits d’ancêtres.

C’est une réussite, les amateurs affluent. China Collection ne cesse de croître. Meubles, sculptures, porcelaines, bronzes et tapis ainsi qu’une multitude de petits objets originaux, paniers, coffres, pinceaux de calligraphie ou rarissimes plateaux en ju mu élargissent peu à peu les collections.

Les années 90 et l’an 2000.

Dès la fin des années 90, les locaux deviennent trop exigus. Trois déménagements successifs et salutaires permettent de pallier le manque de place. Finalement, en 2004, China Collection s’installe en centre ville, 23, rue des Capucins et en 2006, dans un bâtiment semi-industriel 76, route de Thionville, afin de mettre en valeur ses trésors dans une ambiance intimiste et originale. Les 3 000 m2 d’exposition étant malgré tout insuffisants, un espace de stockage sécurisé, dévolu à la restauration ainsi qu’à la conservation des pièces d’antiquités leur est annexé.

La mise ‘‘on line’’ d’un catalogue raisonné, conduit China Collection à une étape suivante, bien que les meubles et objets présentés ne reflètent qu’une infime partie des inventaires actuels.

2015, le bâtiment que nous occupons 76, route de Thionville depuis 2006 est vendu!
Qu’importe, le e-commerce ne cesse de se développer!
Nous conservons deux grands entrepôts à Luxembourg et Esch sur Alzette, ouverts sur rendez-vous, ainsi que notre magasin du centre ville, 23 rue des Capucins ...et nous sommes en quête d’un nouvel espace où nous installer. [retour]

Les sources de China Collection.

Au cours de leurs périples bisannuels, les acheteurs de China Collection parcourent des milliers de kilomètres. Chacun de leurs voyages est une aventure moderne. Dénicher l’objet rare et insolite, le meuble authentique, satisfaire les desiderata de collectionneurs avertis avec le souci d’allier fonctionnalité et esthétique adaptée à nos intérieurs contemporains. Chaque meuble, chaque objet ancien est choisi pour sa spécificité et la qualité de sa conservation ainsi que sa valeur culturelle. Chaque pièce d’artisanat est minutieusement inspectée afin d’en vérifier la finesse d’exécution.

Antiquités ou mobilier classique, les collections actuelles s’enorgueillissent de quelques 12 000 pièces, armoires en laque cinabre aux motifs subtils, bahuts en orme de Sibérie, malles en camphrier, consoles finement sculptées mais aussi brûle-parfums, bronzes, petites chaises de concubine ou fauteuils de moine aux courbes sobres et élégantes. Cette étonnante collection, rassemblée au cours des vingt dernières années, permet une immersion dans le temps, qui conduit de la Chine archaïque à la chine récente et permet une meilleure compréhension de cette civilisation millénaire. [retour]

L’atelier de restauration de China Collection.

Les trois restaurateurs de CC, Fernand et Francis et Pascal prennent grand soin de préserver l’authenticité des patines et des assemblages, tout en répondant aux exigences de fonctionnalité. Il leur est fréquent de déplacer ou d’ajouter une étagère, de rehausser un empattement ou de déplacer un bloc de tiroirs. Contrôler le bon ajustage des portes, le réglages des tiroirs ou des charnières fait également partie de leurs attributions. Chaque meuble quittant l’atelier doit être en parfait état. [retour]

Les services de China Collection.

Le service emballage de China Collection , chargé du colisage, est à même d’expédier dans le monde entier, le meuble ou l’objet d’art ou d’artisanat, pour lequel vous aurez ‘‘craqué’’, tandis que son équipe commerciale prendra en compte vos listes de mariage, ou vous proposera des cadeaux d’entreprise originaux. L’atelier de restauration redonnera lustre et seconde vie à vos meubles anciens (asiatiques de préférence). Par ailleurs, le service de location destiné aux événements spéciaux ainsi qu’aux sociétés de production cinématographique, essaiera de répondre à toutes vos exigences même les plus inhabituelles. [retour]

La philosophie de China Collection.

Notre souhait est de s’assurer que le meuble ou l’objet dont vous faites l’acquisition, correspond parfaitement à votre attente, tant en termes d’esthétique que de fonctionnalité.Il nous arrive ainsi, ponctuellement, de reprendre ou d’échanger un meuble qui ne convient plus, en cas de déménagement notamment.

Nous nous attachons à faire connaître l’histoire de toutes les pièces que nous avons collectées une à une, à vous renseigner sur leur âge, leur origine, leur spécificité.

Nous nous imposons de proposer uniquement des pièces qui nous plaisent, que nous aimons parce que nous les savons culturellement riches, belles, bien faites et réellement uniques. [retour]

web design & development : h2a.lu
//