Guangdong

Signifie littéralement Étendue Est, son voisin Guanxi signifie Étendue Ouest. Aujourd'hui, ces deux provinces portent le nom de « Dual-Guangs ». Guangdong(ou Yue) qui provient des Cent Yue, le nom collectif les différentes peuplades qui vécurent dans cette zone dans les temps anciens.
Guangdong, souvent écrit Kwangtung, est sur la côte sud de la République Populaire de Chine. Appelé également province de Canton, basé sur une transcription française dérivée de Guangdong, Canton est également le nom de la capitale provinciale Guangzhou. Guangzhou et Shenzhen, toutes les deux dans la province de Guangdong, sont parmi les villes les plus importantes de Chine.

Histoire

La population de Guangdong porte le nom des « Cent Yue » (Tai-Kadai) liées au peuple Zhuang dans le Guangxi moderne. La province était géographiquement et culturellement très éloignée de la plaine du nord de la Chine où la civilisation chinoise s'est épanouie durant les périodes antiques.
Les Chinois ont commencé à administrer la région sous la dynastie Qin, après l'unification de l'empire chinois. Pendant la dynastie Han, Guangdong, Guangxi et le nord Vietnam ont été gouverné ensemble comme province de Jiao. La province de Guang fut formée sous le règne de Wu en 226.
Lentement les Cent Yue furent dépassés en nombre par les Chinois Han, beaucoup fuirent vers le nord pendant les agitations politiques ou les incursions nomades après la chute de la dynastie Han.
La population de Guangzhou a grossi de 75 pour cent quand les émigrants se sont sauvés du nord après la rébellion de An Lushan dans les années 740-760 et aussi pendant les vingt premières années 800. La population locale assimila graduellement la culture chinoise des Han ou bien ils quittèrent la région.Durant la dynastie mongole Yuan, Guangdong était une partie de Jiangxi. Elle a reçu son nom actuel, province de Guangdong, au début de la dynastie Ming.
Guangdong a pu faire du commerce avec le reste du monde depuis le 16ème siècle lorsque les négociants européens sont venus au nord par les détroits de Malacca et le sud de la mer de Chine.
Macao, sur la côte méridionale de Guangdong, est devenue la première implantation européenne en Chine vers 1557. Le commerce d'opium par Guangzhou causa les guerres d'opium, ouvrant l'incursion étrangère en Chine. Hong Kong fut cédé aux Anglais et Kwang-Chou-Wan aux Français. Dans les années 1800, Guandong était le port le plus important du sud-est asiatique mais aussi pour ceux partis travailler pour les chemins de fer aux Etats-Unis et au Canada.Beaucoup de ces travailleurs restèrent à l'étranger, formant des communautés chinoises d'outre-mer originaires de Guangdong, particulièrement les Taishan. Les émigrants de Guandong et de Hong Kong parlent le cantonais et le taishanais, ce qui représente moins de 10 pour cent des Chinois. Ces langues sont de ce fait plus largement parlées en dehors de la Chine qu'à l'intérieur du pays.
Pendant les années 1850, la peuplade Hakka tint la première révolte de la rébellion de Taiping dans la province de Guangdong. Puisque Guangdong était en contact direct avec l'ouest, c'était le centre des activités anti-Manchou et anti-impérialiste. Sun Tat-Sen, appelé le fondateur de la Chine moderne, était de Guangdong. Guangdong était la région d’entrainement pour les commandants militaires de la République de la Chine pendant les années 20, quand l'Expédition Nordique fut lancée pour essayer de ramener divers seigneurs de la guerre sous le contrôle central. Récemment, les liens étroits commerciaux avec Hong Kong et d'autres facteurs ont aidés à amplifier la croissance économique. Guangdong a maintenant le plus haut produit intérieur brut de Chine.
L'île de Hainan a fais partie de Guangdong jusqu'en 1988, elle est aujourd’hui indépendante.

Géographie

Guangdong totalise 4.300 kilomètres de côtes et fait face dans le sud à la Mer de Chine. La péninsule de Leizhou, où se trouvent quelques volcans inactifs, est sur le côté sud-ouest. La province est séparée du nord par plusieurs chaînes de montagne appelée Chaînes de Montagnes Méridionales. Trois fleuves se réunissent dans le delta du fleuve Perle : le fleuve Est, le fleuve Nord et le fleuve Ouest, ce delta est parsemé de centaines de petites îles.
Guangdong borde les provinces de Jiangxi et de Hunan au nord, la région autonome de Guangxi à l'ouest, la province de Fujian au nord-est et les régions sous Administration Spéciale : Hong Kong et Macao au sud.

Climat

Le Climat à Guangdong est humide et subtropical, tropical dans l’extrême sud. Les hivers sont courts, secs et doux avec une température moyenne de 18 Celsius en janvier à Guangzhou et des étés longs, chauds et humides avec une température moyenne de 33 Celsius en juillet.

Economie

Le PIB nominal de Guangdong pour 2005 était de 2,17 trillion de yuans (267,6 milliards USD), montrant une augmentation d'année en année de 12,5 pour cent. On s'attend à ce que cette progression atteigne 2,58 trillion de yuans (329,67 USD) vers la fin de 2009. La province est le siège de quatre des six zones économiques spéciales : Guangzhou, Shenzhen, Shantou et Zhuhai. La richesse de la province est impressionnante mais est concentrée près du delta du fleuve Perle.
Bien que Guangdong ait été un port actif pour le commerce occidental, il était comme un marigot économique jusqu'à la mise en place de réformes par Deng Xiaping en 1978. Le développement industriel fut encouragé à l'intérieur de la province, alors qu’il était faiblement lié à la capitale avant cette époque. Les réformes ont rendu Guangdong beaucoup moins dépendant de son accès à l'océan et de son port dans la capitale. Aujourd'hui, l'économie est centrée sur la fabrication et l'exportation.

Démographie

Guangdong fut par le passé la 4ème province la plus peuplée en Chine, avec 80 millions d'habitants.
La majeure partie des personnes dans Guangdong sont des Chinois Han, bien qu'il y ait une petite population Yao dans le nord et d'autres minorités incluant les Miao, les Li et les Zhuang.
En raison de la densité de la population et de la proximité étroite dans lesquelles les humains et les animaux vivent, les maladies respiratoires telles que la grippe se développent à Guangdong. Vers la fin de 2002, on a suspecté Guangdong comme étant la source initiale de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).

Culture

La langue régionale de Guangdong est le cantonais, qui n’est pas comprise par les orateurs mandarins du nord, mais le Mandarin Standard est la langue nationale pour environ 60.000.000 de personnes. Quelques sources soulignent que les différences de langue ont rendu plus facile pour Guangdong d'ignorer les ordres venant de Pékin et qu'elle est beaucoup plus indisciplinée de ce fait. La distinction de langage et la croissance économique ne provoquent pas le séparatisme, comme certains à l'ouest le suppose.

Bien que Hong Kong et Macao soient historiquement une partie de Guangdong avant qu'ils ne deviennent des colonies du Royaume-Uni et du Portugal, ils sont devenus des régions administratives quand leur souveraineté a été transférée à la République Populaire de Chine.
L'île de Shamian sur le fleuve Perle est connue pour être une petite ville européenne où les immigrants se sont installés. Un pont relie l'île à la ville de Canton et seuls des Chinois ont été autorisés à entrer en contact et faire des affaires avec les étrangers. C'était l’époque où le principal commerce avec les étrangers était l’opium.
La cuisine cantonaise est une des plus riches et des plus prestigieuses de Chine.

Le secteur autour des villes de Chaozhou et de Shantou à l’est de Guangdong forme son propre secteur culturel. La population parle le Teochew et leur cuisine est la cuisine de Chiuchow.
Le secteur accidenté du nord-est de Meixian est peuplé par les Hakka, qui parlent Hakka et apprécient la cuisine Hakka.

Tourisme

Guangzhou a de magnifiques paysages naturels et d’abondantes ressources touristiques.
Les sites comme la montagne de Baiyun, les geysers de Conghua, Furongzhang, la colline de Lotus, le Monde de l'Eau de Jiulongtan et le Parc de la Forêt Nationale du Fleuve Liuxi sont des lieux très prisés par les touristes.
Guangzhou proprement dit est parsemée de nombreux parcs, tels que le Parc Yuexiu, le Parc du Lac Liuhua, le Parc Tianhe, le Parc du Lac Dongshan, le Jardin d'Orchidées, le Zoo de Guangzhou, le Jardin Yuntai, le Parc des Sculptures. Chaque parc ou jardin a ses propres spécialités : environnements tranquilles, beaux chemins et caillebotis.
Les attractions à grande échelle ont pris naissance récemment, avec le parc d'amusement Dongfang, le Parc Grandes Scènes du Monde, le Monde du Dragon Volant, le Studio d'Imagination Feitu, le Monde de Ssafari Xiangjiang, le Monde de l'Océan, le Spectacle de Vol Spatial. A ce jour, Guangzhou revendique 123 sites historiques protégés par l’Etat et 40 attractions touristiques exceptionnelles.

Facultés et universités

Université de Foshan
Université de Jinan
Université de Shantou
Université de technologie de Chine du Sud
Université de Sun Yat-sen
Université de Shenzhen
Université Normale de Chine du Sud
Université de technologie de Dongguan



web design & development : h2a.lu
//