Symbolisme des meubles chinois

Les gravures d'animaux, de fleurs et tout autre dessin ne sont pas seulement employées pour embellir les meubles chinois; ce sont aussi des symboles censés avoir la puissance d'accorder des bénédictions comme d'apporter le succès financier, le bonheur matrimonial et la santé physique, aussi bien qu'écarter des influences néfastes telles que des démons et la maladie. Si vous portez crédit aux anciennes croyances chinoises, l'achat d'un beau meuble chinois antique fait beaucoup plus qu'introduire un bel objet dans votre maison: il apporte quelque chose à votre vie !


Armoise – plante aromatique ou son symbole, on l’accroche au-dessus des portes en Chine pour écarter le mal et la maladie. Cette plante a beaucoup de valeur et est considérée comme l'une des "Huit Choses Précieuses". 

Blaireau et pie – lorsque  ces  2 animaux apparaissent ensemble ils symbolisent le bonheur.

Bambou – souvent représenté avec des pins et des cerisiers sauvages, le bambou est un symbole de longévité, il est l'un des "Trois Amis de l'Hiver".

Chauve-souris – cette créature, souvent crainte dans la culture occidentale, est un symbole de bonne fortune en Chine. Le Wu Fu sont les ‘Cinq Chauves-souris’ du bonheur et représentent cinq bénédictions : longue vie, richesse, santé, amour et une mort naturelle. La chauve-souris est souvent représentée à l'envers  cela signifie que la bonne fortune est arrivée.

Ours – ce solide et vigoureux mammifère symbolise habituellement l'homme.

Papillon – cette créature délicate est un messager de bonnes nouvelles. Quand elle apparait avec des fleurs de prunier elle signifie longue vie et beauté; quand elle est dépeinte avec un chat, elle représente un souhait pour une longue vie.

Carpe – ce poisson symbolise les bonnes affaires. Parfois la carpe est peinte avec un dragon, illustrant un vieux dicton chinois, 'carpe sautant par-dessus la porte du dragon', décrivant un homme qui atteint une position officielle élevée. La porte du dragon représente la porte de la Cour. Aujourd'hui cette expression est employée pour féliciter ou complimenter quelqu'un qui a du talent et pour lui souhaiter un meilleur avenir.

Chat – en raison de leur excellente vision, les chats seraient capables de voir des esprits dans l'obscurité. Le chat est le protecteur des vers à soie - un rôle très important en Chine - il est censé également écarter les esprits mauvais.

Chrysanthème – emblème de l'automne et symbole de joie, le chrysanthème est un symbole de longue vie ou de durée. Cette fleur est l'un des symboles représentant les quatre saisons; les autres sont la fleur de prunier, la pivoine et la fleur de lotus.

Cigale – la cigale représente la vie après la mort ou l'immortalité.

Coq – le coq protège des mauvaises influences astrales et on dit que son cri effraie les fantômes au lever du soleil. Un coq représente également l'accomplissement et la renommée.

Grue – les Immortels sont censés avoir deux modes de vol - ils utilisent des grues comme coursier et volent sur des nuages. La grue est censée également porter les âmes des morts au ciel. La grue est un symbole de longévité et de sagesse humaine, et quand elles sont représentées volant dans le ciel, elles symbolisent une élévation de statut.

Cricket – le petit cricket représente un esprit de combat.

Cerf – Symbole de longévité et de prospérité, le cerf accompagne souvent le  Dieu de la longévité ce qui est approprié parce que le cerf serait  le seul animal pouvant trouver le champignon sacré de l'immortalité.

Double-gourd – The double-gourd represents heaven and earth, while scrolling double-gourds, bats and the character ‘shou’ proclaim a wish for longevity and for many sons.

Colombe – comme en occident, la colombe est un symbole de paix. En Chine elle représente la fidélité et la longévité.

Dragon – les empereurs de la dynastie Han ont pris le dragon comme emblème impériale, leurs armoiries représentaient  deux dragons combattant au-dessus d'une perle ardente. Pendant la période Yuan et les dynasties Ming, on disait que seuls les dragons à cinq griffes étaient autorisé à apparaître sur des décorations pour l'usage impérial. Aujourd'hui, quelques dragons de cette époque peuvent être trouvés avec la cinquième griffe manquante; la griffe a été soigneusement enlevée, descendant de ce fait la valeur de la pièce, peut-être parce qu'elle a été volée du palais. Un dragon quatre-griffes indique un prince ; un dragon avec trois ou moins de griffes représente un fonctionnaire.

Canard – les paires de canards Mandarin nageant sur les plans d'eau sont une conception très populaire sur la porcelaine bleu et blanche du 14ème siècle. Les canards sont un symbole de la fidélité conjugale.

Aigle – cette créature puissante et majestueuse représente la force.

Eléphant – l'éléphant, avec sa taille impressionnante, symbolise un niveau moral élevé, la force et l'intelligence.

Nœud sans fin – le nœud sans fin représente une longue vie sans déboires.

Poissons – les poissons sont un symbole de richesse. Une paire de poissons symbolisent le bonheur et la fertilité conjugale.

Pêcheur – avec le bûcheron, le paysan et l'érudit, le pêcheur symbolise un des quatre métiers de base.

Oie – les oies symbolisent un mariage joyeux.

Cheval -  les chevaux représentent vitesse et persévérance. La légende des huit chevaux de My Wang est souvent employée  comme motif décoratif.

Lion – le roi des animaux est un symbole de force surhumaine et est un protecteur et un coursier des êtres saints. En outre connu comme 'chiens de Fu', ils représentent la bravoure et l'énergie. Des chiens de Fu sont souvent représentés par paires, chacun tenant quelque chose sous sa patte avant. Le mâle étend sa patte sur une boule, une perle ou un oeuf enfermant un bébé. (La boule représente la loi.) La femelle a un petit bébé à ses pieds, souvent représenté mordant la langue maternelle.

Lotus – le lotus est le symbole de l'été et de la productivité, l'un des huit trésors du bouddhisme. Il représente la pureté et la perfection.

Singe – le singe est souvent représenté tenant une pêche, le fruit qui donne l'immortalité, volée dans le jardin de Xi-Wang-Mu. Quoique capable de voler le fruit, le singe est une bonne créature et il a la puissance d'écarter des esprits malins.

Oignon – ce légume multicouche représente l'habileté.

Buffle d'eau – cet animal représente la venue du printemps.

Panda – pas aussi 'masculin' que l'ours brun ou noir, le panda est également employé pour représenter l'homme.

Pêche – les Chinois pensent que la pêche a donné l'immortalité aux Hommes; la pêche était donc l'élixir de la vie pour les Taoïstes. Elle est employée comme symbole pour le mariage, le printemps et l'immortalité et est le symbole de la fête. Le pêcher des dieux ne fleurit qu'une fois tous les 3000 ans et le fruit de la vie éternelle prend encore 3000 années pour mûrir.

Paon – cet oiseau spectaculaire est l’emblème de la beauté et de la dignité. Les plumes colorées de la queue du paon ont été employées dès la dynastie de Ming pour montrer le rang des fonctionnaires.

Perle – la perle serait l'essence solide de la lune. Elle est également employée pour représenter le génie dans l'obscurité, la beauté et la pureté.

Pivoine – c'est la reine des fleurs, présage de bonne fortune et retour du  printemps. Cette fleur est l’emblème de l'amour, de l'affection et de la beauté féminine.

Faisan – le faisan était utilisé comme un symbole impérial d'autorité et de fonction.

Phoenix – le phoenix, emblème de l'impératrice et de beauté, apparait seulement en période de paix et de prospérité. Il se range en second lieu parmi les quatre créatures surnaturelles, derrière le dragon mais avant la licorne et la tortue. Un groupe de petits oiseaux est toujours de service quand le phoenix vole.

Grenade – ce fruit aux nombreux symbolise la fertilité et les nombreux ancêtres masculins..

Cailles – en raison de la nature agressive de la caille, elle symbolise le courage.

Mouton – cet animal symbolise parfois le principe masculin ou le Yang.

Serpent – le serpent représente les puissances surnaturelles, mauvaises et malfaisantes, parfois employé pour représenter la femme.

Crapaud à trois pattes – cette créature existe seulement sur la lune, qu'il avale pendant l'éclipse. On dit que l'immortel Liu Hai possédait un crapaud à 3 jambes, qui est le symbole de l'inaccessible.

Tigre – le tigre représente la force et la puissance militaires.

Tortue – cette créature à la vie longue représente la longévité et l'immortalité.

Saule – cet arbre gracieux est employé comme symbole bouddhiste d'humilité. C'est également un signe du printemps censé avoir la puissance pour expulser les démons.


web design & development : h2a.lu
//