Jade

Le jade  est constitué de 2 différents types de pierre, le minéral le plus répandu étant la néphrite une variété d’actinolite minérale  composée de silicate de calcium et de magnésium. Il est constitué de cristaux fibreux entrelacés. Le pyroxène de jadéite, matériau plus précieux est utilisé avec parcimonie, il est lui  composé de cristaux enchevêtrés et très compact. Chimiquement, c’est un mélange de sodium et d'aluminium silicate NaAl (SI206). Le jade a une dureté comparable à celle de l’acier ce fut  l'une des raisons de sa popularité parmi les premières civilisations en Europe, en Extrême-Orient et la Méso-Amérique.

Il fut très attrayant pour les artisans et les artistes, car il est extrêmement  dur, très doux, mais offre surtout un large éventail de couleurs. .Le jade de base est  blanc ou opaque,  en ajoutant des minéraux, de belles couleurs peuvent être obtenues. Le chrome donne le vert émeraude (Jade Impérial), le fer donne du brun et vert, le manganèse crée des couleurs violettes. Le calcium lui donne beaucoup de  couleurs différentes comme le blanc, le vert pomme, rouge-brun et même le bleu. Il peut être coupé et façonné avec du grès, de l'ardoise et du sable de quartz sur les tours avec des outils en bronze ou en fer. Enfin, le son pur du jade a permis de réaliser un instrument de musique très important l’idiophone.

Le jade chinois provient de  l’extrême-est  de la Chine dans ce qui est aujourd'hui le Xinjiang (Hotan, Yarkand). Une qualité meilleure de jadéite birmane a été introduite  durant le 18ème siècle. Les artisans du néolithique  l’ont utilisée pour façonner les pierres, les haches, les couteaux et des représentations d’animaux. Il existe d’autres formes en jade notamment un anneau appelé ‘huan’, un pendentif appelé ‘huang’ et  des haches appelé« yue »,’ fu’ ou ‘chan’ et un disque appelé« bi ». Le caractère sacrificiel et religieux du jade - il a été utilisé pour symboliser la relation de l'homme avec le ciel -  est le mieux connu  avec pièces  appelés «han» et «cong».  «Han», qui signifie ‘contenant’ a été façonné pour représenter cigales et a été placé dans la bouche des morts. «Cong» est un cylindre creux symbolisant le paradis (le trou rond intérieur) et  la terre (la forme quadrangulaire externe). La dureté, la durabilité et la beauté des pierres en  jade étaient des qualités que les hommes nobles ont cherché à imiter.

Il existe  des copies de jade sur  le marché, fabriqués à partir de serpentine mais pas aussi dur que le vrai jade. Des copies de jade émeraude  sont réalisées  par coloration  de  pièces incolores ou même par la production de pièces de verre au plomb lourd. Le caractère chinois pour le jade 'yu' est l'image de 3 pièces de jades liés entre eux. Le jade rentre dans la composition de nombreuses pierres ou minéraux  comme l'agate (manao), perle (ZhenZhu) ou en verre (boli).


web design & development : h2a.lu
//